Notre philosophie

L’association s’adresse aux enfants, aux femmes et aux hommes qui souffrent d’une maladie chronique, respiratoire (asthme, insuffisance respiratoire,…).

Ces affections plongent le patient dans une spirale et altèrent considérablement leur qualité de vie. L’association propose aux patients de sortir de cette spirale et devenir acteur de leur vie. La réhabilitation est une médecine récente qui aborde l’Homme dans sa globalité. La réhabilitation cherche à optimiser les fonctions altérées, retrouver un nouvel équilibre et optimiser la qualité de vie.

Cette philosophie, cherche à penser les manières dont les techniques peuvent, y compris dans leur matérialité, s’intégrer à la visée du soin. Elle ne vise pas à ajouter de l’extérieur une dimension soignante à la médecine technique existante.

Elle explique, comment faire que le soignant articule la logique des savoirs et des savoir-faire impliqués dans le soin et la logique existentielle du malade ? Comment faire que la logique de connaissance et de maîtrise qui est à l’œuvre dans la médecine n’empêche pas la reconnaissance de la réalité même de l’épreuve de la maladie.

Un programme personnalisé est proposé à coté des traitements médicaux classiques.

Le programme est accompagné de la rééducation fonctionnelle, des activités physiques adaptées, d’un accompagnement psychologique et d’un enseignement thérapeutique dans une ambiance ludique.