Education Thérapeutique du patient – Eduquer pour mieux soigner

livre éducation therapeutiqueCe livre est destiné :

  1. aux professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, etc.) pour les aider à pratiquer l’éducation thérapeutique aux patients ;
  2. aux patients, à leurs proches et au grand public;
  3. aux pouvoirs publics, pour les sensibiliser à prendre des décisions sur, la mise en place des structures d’éducation thérapeutique;


Il contient des supports médico-psycho- pédagogiques, pouvant servir aux équipes multidisciplinaires, à former leurs patients, afin de gérer, eux-mêmes, la chronicité de leur maladie.

Ce livre décrit les techniques les plus efficaces pour développer une autogestion de la maladie.

Bref historique

Depuis sa création en 1997, l’association des asthmatiques de la Wilaya de Mostaganem, œuvre pour le développement de l’éducation thérapeutique du patient.

En 2004, à l’invitation des responsables de l’école de l’asthme de Marseille, je me suis déplacé, en France, pour voir sur place, comment est pratiquée l’éducation thérapeutique et quels sont les moyens didactiques et pédagogiques utilisés. L’entretien avec Le Pr Daniel VERVLOETChef de service de Pneumo-phtisiologie et Allergologie Respiratoire, CHU Hôpital Sainte Marguerite à Marseille et Président de l’Association Nationale-ASTHME & ALLERGIES, m’a permis de m’informer d’avantage et d’inscrire notre école de l’asthme, dans le Réseau des écoles de l’asthme. Nous avions invité à notre tour, Madame Nicole OUALID, la Directrice de l’école de l’asthme de Marseille, pour vulgariser l’éducation thérapeutique en Algérie. Depuis, je n’ai pas cessé de travailler dans ce domaine.

Bref contenu de l’ouvrage

Cet ouvrage sur l’éducation thérapeutique du patient, s’inscrit dans la collection de la bibliothèque Nationale.

Cet ouvrage constitue un support de réflexion pour des acteurs impliqués dans l’éducation thérapeutique du patient.

Je souhaite vivement que cet ouvrage contribue à la réflexion sur l’éducation thérapeutique du patient en Algérie. C’est dans cette optique qu’il a été élaboré

Les problèmes, que rencontrent les professionnels de la santé, pour traiter efficacement la maladie dans sa globalité (maladie et malade en même temps) et ne pas se limiter au traitement de la crise asthmatique uniquement,

Les soucis, angoisses des patients rencontrés au niveau des urgences, particulièrement la nuit sont ainsi au centre de cet ouvrage.

Les modèles d’apprentissage, les modèles pédagogiques, les indicateurs d’évaluation et les différentes approches sont cités dans ce livre, ainsi, que la description de la démarche éducative.

Celui, qui aura l’occasion de lire mon livre et qu’il à une ou des questions, qu’elle présente un intérêt pour d’autres lecteurs, elle sera publiée sur le site, bien entendu avec une réponse de notre part.

Ce contenu a été publié dans Publication par Dr. Benkhedach, et marqué avec , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Dr. Benkhedach

Docteur en médecine, fondateur de l'éducation thérapeutique en Algérie, initiateur d'une école d'asthmatique à Mostaganem. Fondateur et président de la Fédération algérienne des Associations d’Asthmatiques et d’insuffisants respiratoires. Auteur du livre "Education thérapeutique du patient – Eduquer pour mieux soigner"

2 réflexions au sujet de « Education Thérapeutique du patient – Eduquer pour mieux soigner »

  1. Ping : Dr. Benkhedach Mohamed | Association des Asthmatiques de la Wilaya de Mostaganem

  2. Je suis un thérapeute. DIEU m’a inculqué plusieurs formules de médicaments qui sont composés uniquement de plantes et de produits naturels. Je vous cite en exemple le médicament de l’allergie respiratoire. Il se présente sous forme de goutte nasale que le patient doit se verser seulement deux gouttes dans chaque narine uniquement le soir avant de se coucher. La durée du traitement est de quinze jours. Ce médicament est aussi trés efficace pour guérir l’asthme avec la meme durée de traitement: QUINZE JOURS PAS P LUS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *